Prestations et savoir-faire
L’installation globale
La mise en sécurité – le minimum obligatoire
La mise en conformité – les normes actuelles
La VDI : téléphonie, informatique et télévision
Les économies d’énergie et le confort de vie
Les prestations spécifiques
Le chauffage et les radiateurs électriques
La vidéosurveillance
Les alarmes
Le centre de nos prestations : l’ETEL
En d’autres termes, l’Espace Technique Electrique du Logement. C’est un volume qui regroupe, entre autres, les départs et les arrivées des circuits de puissance et des réseaux de communication. On y retrouve également les équipements de protection, de commande et de contrôle ainsi que les équipements de communication.
Le tableau des « courants forts » est le départ des différents circuits d’alimentation en énergie comme les éclairages, les prises de courant et aussi les autres circuits spécialisés. Etant donné que chacun de ces circuits est protégé par son propre disjoncteur, le tableau peut devenir rapidement volumineux.
Le coffret de communication n’a pas besoin de consommer de l’énergie pour transporter les informations. Il faut alors parler de « courants faibles ». On emploie aussi très souvent le terme VDI qui veut dire Voix-Données-Images.
On y retrouve notamment les arrivées suivantes : la ligne téléphonique, la ligne adsl ou la fibre, l’antenne ou la parabole du toit. Après démultiplication et brassage, les différentes informations partent vers les prises réseau RJ45 des différentes pièces. Il faut savoir que maintenant tous ces signaux passent sur du câble Ethernet et que c’en est fini du fil d’antenne coaxial.
Dans l’ETEL, on retrouve également la box Internet, les centrales d’alarme, les amplificateurs de signal radio ou télévision, la vidéo protection et les installations de gestion du bâtiment. En fait, lorsqu’on veut automatiser et contrôler l’habitat, la programmation utilise les deux types de courant : c’est de la domotique. Ce mot est aujourd’hui entré dans le langage courant.
Accréditations et certifications
KNX Partner : formation spécialisée dans la programmation des technologies KNX.
Cela permet de programmer tous les modules KNX des 465 fabricants de matériel utilisant ce protocole.
Elexium : label de qualité et de compétences remis par le fournisseur Hager.
Ce label oblige les électriciens à respecter la charte s’y afférant.