Le maintien à domicile

Le terme de maintien à domicile regroupe deux catégories de populations : les seniors et les personnes à handicap physique. En fait, ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’une habitation équipée permet de ne plus dépendre d’autrui pour les tâches de tous les jours.

Chacun de nos sens peut s’émousser. C’est pourquoi nous devons mettre en place des solutions avant que notre habitation ne nous empêche d’y vivre. Pour simplifier ce sujet, prenons nos sens comme base de réflexion.

Quelqu’un sonne à la porte mais je ne l’entends pas. Je dois pouvoir le savoir. L’alarme se déclenche, je dois pouvoir réagir.

Mon interrupteur est blanc sur un mur blanc et j’ai du mal à le voir. Pareil pour la prise de courant. Je dois pouvoir le trouver facilement pour m’en servir.

Je n’arrive plus à fermer mes volets car le mécanisme est trop raide. Entre le moment où ça sonne à la porte et où j’arrive pour l’ouvrir, il n’y a plus personne depuis longtemps.

 

Le maintien à domicile et la domotique

Enfin, c’est maintenant qu’il faut utiliser les mots domotique et immotique en fonction de la taille de l’installation. Puisqu’il est possible de choisir les couleurs du matériel électrique, il est donc possible de jouer sur les teintes pour repérer plus facilement les commandes d’allumage. Le maintien à domicile des personnes est l’art d’éviter les efforts inutiles. En y ajoutant une touche de design, on augmente les repères visuels. Si l’un de nos sens s’émousse, il est possible de remplacer ses interactions par un autre sens. Si j’ai du mal à entendre la sonnette, l’action peut être remplacée par l’allumage clignotant de toutes les lampes. Il n’est donc pas nécessaire d’être dépendant pour automatiser son habitation. L’automatisme et le pilotage des installations permettent d’augmenter le confort et de faire des économies d’énergie. L’électricité actuelle forme un tout qui n’a plus rien à voir avec la façon de faire dite classique.