Electec - Conformité

Conformité de l’installation électrique, ce qu’il faut savoir

Pour une mise en conformité de l’installation électrique, il faut une référence. C’est la norme NF C 15-100.

Afin de réglementer les installations électriques, et donc de ne pas faire n’importe quoi, cette norme évolue constamment. Chaque nouvelle technologie est réglementée, comme récemment la recharge de voiture électrique. La multiplication des appareils électriques composant un foyer ayant explosé ces 40 dernières années, nous en sommes à l’amendement 5.

Les obligations de mise en conformité

L’obligation concerne tous les logements neufs, ainsi que tous les logements anciens, du moment que le fournisseur d’énergie doit créer le point de livraison. Il est alors nécessaire de valider la conformité de l’installation auprès de l’organisme de contrôle Consuel.

Que contient la norme ?

D’abord la mise en sécurité des installations, soit 1 coupure générale, 1 piquet de terre, 1 différentiel, 1 disjoncteur par circuit, 1 mise à la terre de la salle de bains, pas d’accès à des parties sous tension sans outil, 1 cheminement isolé, des prises sécurité enfant.

Le fil de terre (vert/jaune) est obligatoire à chaque point d’utilisation, même non raccordé. Cela veut dire que chaque lampe, chaque prise, chaque sortie de câbles doit comprendre ce fil.

Chaque circuit doit commencer par un disjoncteur calibré en fonction de la section des fils qu’il protège. Par exemple, il faut un disjoncteur 32A pour un circuit de fils de section 6 mm². Il doit également et obligatoirement se terminer par une boîte de connexion.

Une protection différentielle ne doit prendre en compte qu’un certain nombre de circuits.

Des circuits dits spécialisés doivent alimenter directement les appareils de forte consommation, comme la plaque de cuisson, le lave-linge, le lave-vaisselle, le four ou le congélateur.

Des circuits de communication partant d’un tableau spécifique dans chaque chambre et chaque pièce de vie pour transmettre les informations de téléphone, d’informatique, de signal vidéo et de télévision.

Le schéma électrique de l’installation, avec identification des circuits, est vivement recommandé.

Et l'électricité devient intelligence