Prestations

Prestations et savoir-faire d’Electec : explications

Nos prestations incluent la conception, la réalisation et la mise en service.

L’installation globale

La mise en sécurité – le minimum obligatoire

La mise en conformité – les normes actuelles

 La VDI : téléphonie, informatique et télévision

 Les économies d’énergie et le confort de vie

Le maintien à domicile

Les prestations spécifiques

L’éclairage et l’éclairement

Le chauffage et les radiateurs électriques

 La vidéosurveillance

Les alarmes

Le centre de nos prestations : l’ETEL

En d’autres termes, l’Espace Technique Electrique du Logement. C’est un volume qui regroupe, entre autres, les départs et les arrivées des circuits de puissance et des réseaux de communication. On y retrouve également les équipements de protection, de commande et de contrôle ainsi que les équipements de communication.

Tableau courants forts
Tableau courants forts

Le tableau des “courants forts” est le départ des différents circuits d’alimentation en énergie comme les éclairages, les prises de courant et aussi les autres circuits spécialisés. Etant donné que chacun de ces circuits est protégé par son propre disjoncteur, le tableau peut devenir rapidement volumineux.

Tableau VDI

Le coffret de communication n’a pas besoin de consommer de l’énergie pour transporter les informations. Il faut alors parler de “courants faibles”. On emploie aussi très souvent le terme VDI qui veut dire Voix-Données-Images.

On y retrouve notamment les arrivées suivantes : la ligne téléphonique, la ligne adsl ou la fibre, l’antenne ou la parabole du toit. Après démultiplication et brassage, les différentes informations partent vers les prises réseau RJ45 des différentes pièces. Il faut savoir que maintenant tous ces signaux passent sur du câble Ethernet et que c’en est fini du fil d’antenne coaxial.

Module de gestion

Dans l’ETEL, on retrouve également la box Internet, les centrales d’alarme, les amplificateurs de signal radio ou télévision, la vidéo protection et les installations de gestion du bâtiment. En fait, lorsqu’on veut automatiser et contrôler l’habitat, la programmation utilise les deux types de courant : c’est de la domotique. Ce mot est aujourd’hui entré dans le langage courant.

Et l'électricité devient intelligence